Parcours Diversité 2013

Dans le cadre du Parcours Diversité 2013 le projet Bethléem Ecosystème propose un parcours guidé intitulé “Déshabiller la place”. Ce parcours essaye de faire découvrir la place Bethléem à travers quelques questions.

Programme parcours

« Quelle est la vision des jeunes de la place Bethléem ? Où habitent-ils réellement et quels sont leurs rêves ? Sur un petit parcours habité de pantins fantasques, découvrez ce qu’ils perçoivent et les histoires qu’ils imaginent. L’installation de personnages sur la place permettra de raconter une vision détournée de la réalité qui permettra de nous sensibiliser de notre impact environnemental ou du fonctionnement de nos sociétés. Les différents flux qui circulent dans notre ville (eau, énergie, matière, …) seront également mis à jour à travers de différentes conventions graphiques (couleurs, pochoirs) qui relieront les accès gaz et eau entre eux, les différents boîtiers électriques, etc. »

Ce projet collaboratif essaye à travers divers ateliers interactifs de faire prendre conscience aux jeunes de la place Bethléem de l’espace urbain qu’ils occupent et des différents éléments qui se cachent et sont ancrées dans le bâti. Plus particulièrement, il s’agit de se questionner sur le fonctionnement de nos villes vis-à-vis de leurs consommations de matières et de production de déchets. Cette prise de conscience s’articule d’une part autour de l’observation minutieuse de l’espace qui nous entoure (identifier les différents matériaux qui nous entourent, que cachent les carrés métalliques au sol sur lesquels nous pouvons lire CIBE, …) mais aussi d’autre part d’une série de question qui amorce une réflexion plus globale (d’où proviennent les aliments que nous mangeons, comment le béton est-il fabriqué et d’où proviennent ses matières premières, que deviennent nos déchets une fois qu’on les jette dans les poubelles).

Plaques

Ce projet sera abouti par la représentation de toutes ces observations et réflexions sous différentes formes d’express ion (voir photos ci-dessous). Par exemple, l’installation de personnages sur la place permettra de raconter une vision détournée de la réalité qui permettra de nous sensibiliser de notre impact environnement ou du fonctionnement de nos sociétés. Un autre exemple sera de représenter les différents flux qui circulent dans notre ville (eau, énergie, matière, …) et plus particulièrement sur la place Bethléem, à travers de différentes conventions graphiques (couleurs, pochoirs) qui relieront les accès gaz et eau entre eux, les différents boitiers électriques ou éventuellement les emplacements des poubelles.

La carte suivante présente les différents éléments du parcours: les personnages et les tracés au sol. Chaque personnage à sa propre histoire (voir plus bas) et tous les personnages sont reliés d’une certaine manière.

 

Parcours Bethléem

Les pochoirs

Parcours 1

 

– Jean-Mouloud Pélikan

Jean-Mouloud Pélikan

– Aïdoune et Séfyou

Aïdoune et Sefyou

– Super Héros

Le Super Héros

– Le Smartphone

Le Smartphone

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s